::  http://www.route66.grevet.net   ::  GET YOUR KICKS ON OUR SITE  ::  

ROUTE

     

:: Sa géographie 

Présentation

Les états

Les villes

:: Son histoire 

Années 20 à 30

Années 40 à 50

Années 60

Années 70 à 80

Depuis 1980

:: Les cultures 

La nourriture

Fêtes et traditions

La population

Le mythe

:: Divers

Témoignage

Bibliographie

Following The Mythical Route ::


Les différentes cultures que la Route 66 amène à rencontrer et la naissance d'un mythe.

 LA NOURRITURE

Si la cuisine américaine se résume pour vous à des hamburgers et du Coca-Cola, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! La Route 66 a bien plus à vous offrir. Faisons un un petit tour d'horizon de la gastronomie américaine.

La première étape de la Route 66 est Chicago. Cette métropole, située sur les bords du Lac Michigan, est célèbre pour ses deep dish pizzas; ce sont des pizzas à la pâte épaisse et aux nombreuses garnitures, servies dans un poêlon.

L'aventure se poursuit à Saint-Louis, dans le Missouri. Cette ville est considérée comme la ville du hot dog par excellence. Ses habitants se targuent de proposer mille et une variations au classique "pain saucisse".

L'Oklahoma, pour sa part, est un état célèbre pour sa cuisine country. Ce type de plat est constitué de viande rôtie, de purée de pommes de terres et d'une sauce particulière : la Gravy.

Les végétariens vivront au Texas un véritable enfer : steaks, steaks, encore et toujours steaks, énormes et préparés comme nulle part ailleurs aux Etats-Unis.

Le Nouveau Mexique permet aux "Roadies" de se familiariser avec la cuisine mexicaine. Les plats y sont traditionnels ou agrémentés d'ingrédients propres à la cuisine américaine.

Enfin, la Californie séduit par sa "Californian Cuisine", plats de viandes accompagnés de nombreux fruits et légumes.

On a également l'occasion dans les petites villes qui jalonnent la Route 66 de découvrir l'art astronomique des nombreuses ethnies que l'on peut rencontrer : Chine, Italie, Grèce, Russie,... Chaque pays et chaque culture est donc représenté aux Etats-Unis.

 FÊTES ET TRADITIONS : DES DIFFERENCES CULTURELLES

En Amérique, tout est prétexte à la fête : jours fériés nationaux ou anniversaires commémorant un événement local. La diversité du peule américain, partagé entre la culture anglophone (Irlandais, Anglais,...) et hispanique (Espagnols, Latins d'Amérique du Sud,...), offre au pays un métissage culturel non négligeable.
Durant la "saison", c'est-à-dire entre mai et octobre, la plupart des grandes villes accueillent chaque week-end des festivités quelconques. Elles sont le plus souvent organisées par les groupe ethniques de la région, et leurs thèmes sont dès lors pour le moins variés.
Le
s fêtes respectées dans tout le pays sont le jour de la fête nationale (Independance Day, le 4 juillet), Labor Day (premier lundi de septembre) et le jour "où il vous être reconnaissant" : Thanksgiving (le quatrième jeudi de novembre).

Les autres festivités importantes sont celles-ci :

- Le Tournament Of Roses Parade à Pasadena (au sud de Los Angeles) en janvier. Après un match de football à Pasadena, on élit la Reine des Roses. Après la cérémonie, un immense cortège coloré traverse la ville et est retransmis à la télévision. Le cortège rappelle un peu ceux de nos carnavals.

- Le Saint Patrick's Day le 17 mars à Shamrock. On se croirait en Irlande quand les habitants de ce petit village du Texas font la fête en l'honneur de leur patron Saint Patrick.

- Le Cinco de Mayo le 05 mai à Los Angeles. Dans le quartier mexicain de la ville, on se remémore en ce jour la bataille de Puebla, le 05 mai 1862. Le souvenir côtoie l'allégresse et l'animation gagne tous ceux qui y assistent.

- Le Red Earth Indian Festival en juin à Oklahoma City. C'est la plus grande fête indienne au monde. Au programme : folklore, art traditionnel et, bien sûr, un gigantesque food court.

- Le Taste Of Chicago dans la ville du même nom. Ici, c'est la nourriture qui est à l'honneur. Du week-end qui précède la 04 juillet à celui qui le suit, Grants Park se transforme en un gigantesque food court, le plus grand du monde. De nombreuses représentations en plein air se déroulent sous les yeux du public.

- La Fiesta en septembre à Santa Fe. Cette célébration d'envergure dure trois jours. Ce petit Pueblo organise cette fête depuis des siècles. La fiesta s'achève le week-end qui suit le Labor Day.

- Le Route 66-Weekend le troisième week-end de septembre à San Bernardino. Il y a de nombreuses festivités tout au long de la Route 66 mais seule une d'entre elles a lieu chaque année à la même époque et c'est celle-ci. Un cortège de voitures de collections serpentent à travers les rues de la ville, attirant 200 000 personnes.

[ Page Suivante >> ]


 

ROUTE 66 - THE MOTHER ROAD

© 2004 All Right Reserved Route66.fr.fm  Design By Ch@ndlerb91 Website Specially Made For TPE

 

66